top of page
Fern Plant

Les bilans psychologiques et neuropsychologiques pour enfants et adolescents

A quoi sert un bilans psychologique ?

Qu'est-ce qu'un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique, ou examen psychologique, est une évaluation approfondie du fonctionnement cognitif (tests d'intelligence, tests d'attention), du fonctionnement psychologique, émotionnel et de la personnalité d'un individu. Il implique une variété d'outils et de méthodes d'évaluation, telles que des entretiens cliniques, des questionnaires standardisés, des observations et des tests psychométriques pour évaluer le quotient intellectuel (QI) et le fonctionnement exécutif.

Quel est l'objectif du bilan psychologique pour un enfant ou un adolescent ?

L'objectif principal du bilan psychologique est de comprendre en profondeur le fonctionnement mental et émotionnel du patient, de diagnostiquer d'éventuels troubles psychologiques ou cognitifs, et de fournir des recommandations pour une aide ou une prise en charge appropriée.

Chaque bilan correspond au mode de fonctionnement de l'enfant à un moment précis de son développement : chez les enfants et adolescents de 6 à 16 ans, le bilan psychologique est interprété en comparaison des capacités développementales (intellectuelles, psychologiques et affectives) des enfants de son âge. Il peut permettre d'apporter des réponses au interrogations de l'école, des parents ou d'autres professionnelles sur les difficultés rencontrées par l'enfant en fonction des situations et ainsi faciliter une prise en charge adapte et globale.

Quels sont les différents types de bilans psychologiques ?

Suivant les difficultés rencontrées et la demande, le bilan peut comprendre différentes dimensions :

Fonctionnement cognitif :

Il s'agit d'identifier, grâce à des tests psychométriques comme les échelles de Wechsler (WISC-V, ou test de QI), les forces et fragilités dans son fonctionnement intellectuel incluant la mémoire de travail, les capacités de raisonnement, le traitement visuo-spatial, les capacités de compréhension et d'expression. Un examen psychologique est souvent réalisé à la demande de l'école, lorsque des difficultés scolaires se présentent et qu'il est nécessaire de mettre en place des adaptations. Il permet dévaluer les compétences de l'enfant, de calculer un QI et d'identifier par exemple un haut potentiel intellectuel (HPI) ou à l'inverse des déficience dans certains domaines cognitifs. Il peut aussi de poser les bases d'un diagnostique et d'identifier si les difficultés scolaires sont en lien avec d'autres types de difficultés : trouble attentionnel, difficultés d'ordre affectif impactant la performance scolaire, ...

Fonctions neuropsychologiques :

En complément du bilan cognitif global et du quotient intellectuel, on peut être amené à effectuer des analyses complémentaires sur certaines fonctions comme l'attention (lorsque l'on soupçonne un TDA/H-Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité- par exemple), les troubles du langage ou de l'écrit (troubles dys), les praxies ou les problèmes de cognition sociale. Il permet d'affiner le diagnostic dans le cas des difficultés d'apprentissage vers les professionnels pertinents (orthophoniste, ergothérapeute, pédopsychiatre par exemple). Selon la situation, il permettra de préciser les aménagements à mettre en place à l'école pour aider l'enfant.

Dimension affective et personnalité :

Des tests de personnalité et/ou tests projectifs sont systématiquement effectués en complément des tests intellectuels et neuropsychologiques. Ces tests de personnalité peuvent être plus ou moins approfondis en fonction de l'appréciation du psychologue, des difficultés psychiques rencontrées par le patient et de l'histoire de l'enfant et / ou sa famille. Cette dimension psychologique sera particulièrement approfondie chez les adolescents dans le cas des difficultés chroniques comme l'anxiété, les troubles dépressifs, les troubles d'opposition. 

 

Comment se déroule un bilan ou un examen psychologique ?

Le bilan se déroule en trois étapes :

  1. Un entretien préliminaire est indispensable pour comprendre votre demande et évaluer la pertinence des différents types de bilans psychologiques pour votre enfant. Cet entretien est réalisé avec les parents pour les enfants et est souvent complété de questionnaires ou des tests de personnalité à remplir à votre domicile. Pour les adolescents plus grand, ce premier entretien est le plus souvent réalisé en famille, avec l'adolescent et ses parents. Un premier échange téléphonique nous permettra d'évaluer la meilleure configuration du bilan psychologique pour votre enfant.

  2. Si vous souhaitez réaliser un bilan psychologique pour votre enfant ou votre adolescent dans les modalités que nous aurons discutées ensemble, je réalise cette passation en une ou deux séances de tests en fonction de la durée du bilan et de la fatigabilité de l'enfant. Ces séances se font en matinée, le bilan psychologique demandant beaucoup d'efforts de concentration. 

  3. Nous nous rencontrons pour un entretien de restitution dans lequel nous échangerons sur l'ensemble des tests réalisés pour le bilan psychologique. Je vous partage les résultats des tests et mon analyse du bilan réalisé avec votre enfant ou votre ado. Je lui explique également ce que j'ai compris de son fonctionnement intellectuel et émotionnel et comment ces informations pourraient l'aider par la suite. Je vous remets un compte rendu écrit reprenant l'ensemble des tests ainsi que des propositions de prises en charges adaptées lorsque cela est nécessaire. La restitution comprend une synthèse qui pourra être transmise aux professionnels concernés par le suivi de l'enfant ou à l'école.

Tests et outils utilisés :

WISC-V,  Nepsyy II, Figure de Rey, TEA-CH, Questionnaire Brief et Conners (parents et école), HIPIC, BB5, les phrases à compléter, les dessins, questionnaires d'attachement, YSQL (questionnaire des schémas), Test Z Zulliger, CAT/TAT, Rorschach.

Tous les tests utilisés font suite à une formation spécifique

Tarifs

Le coût d'un bilan psychologique pour un enfant ou adolescent de 6 ans à 16 ans varie de 350€ à 600€ en fonction du type de bilan (temps de passation, d'analyse et de restitution). Un devis vous sera proposé suite à notre premier échange.

Demande de bilan psychologique à Saint-Germain-En-Laye

Vous souhaitez faire une demande de rendez-vous avec un psychologue spécialiste en bilan psychologique pour enfants et adolescents : vous pouvez remplir directement le formulaire ci-dessous

bottom of page